Bio, biodiversité, respect des sols et des terroirs, maturité complète des raisins

Au quotidien, notre philosophie repose sur les valeurs qui nous sont chères : RESPECT, EXCELLENCE, CONVIVIALITE, PASSION.
C’est dans cette approche à la base de notre vie familiale que nous souhaitons aussi faire vivre notre domaine et le faire découvrir au plus grand nombre. Cela passe par des choses simples mais essentielles comme le choix de la culture biologique.

Elle est certes plus contraignante que la culture traditionnelle. Elle impose d’être beaucoup plus attentif à la santé et au travail des sols, aux besoins de la vigne, aux conditions climatiques, etc.
Chaque action doit être réfléchie pour être menée efficacement, dans le respect des spécificités de chaque terroir.

Devenir papa ça change la vie...
Nous n'abordons pas le futur de la même façon et certaines prises de conscience nous font évoluer et progresser...

couché soleil sur vignes
demarche2

RESPECT

Mieux respecter le vivant et l’environnement, favoriser la biodiversité, préserver les ressources naturelles, maintenir la santé des sols …
La connaissance des sols et le respect de leur nature et de leurs besoins sont essentiels pour exprimer tout le potentiel du terroir. Le maintien de la matière organique est l’enjeu essentiel sur les sols sableux. C’est pour cela que vous verrez toujours un peu d’herbe dans nos vignes : pas de sols désherbés et lunaires, mais des sols vivants, seuls garants du bon fonctionnement de la vigne.

Les soins apportés à la vigne doivent respecter sa physiologie pour lui permettre de s’exprimer pleinement.
De Novembre à Mars, la taille en gobelet est la taille reine pour le Gamay. Elle limite sa fertilité, permet de disposer les grappes de manière aérée. Pour permettre le travail intégral du sol, elle doit être légèrement adaptée de manière à ce que le soc de la charrue puisse slalomer entre les souches sans les accrocher. Il faut aussi consolider ces « vieilles mémés » et protéger les sauvageons de quelques années avec de nombreux piquets en bois pour leur éviter d’être emportés lors du décavaillonnage.

EXCELLENCE

Les travaux en vert sont essentiels et vont contribuer à cette quête d’excellence en matière de qualité et de maturité des raisins.
L’ébourgeonnage, le relevage, l’effeuillage ou encore la vendange en vert ont un seul et même objectif : produire des raisins sains et de qualité qui pourront être récoltés à maturité phénolique complète.
La connaissance précise des sols et l’observation du vignoble permet la sélection de microparcelles au comportement bien différent et conférant aux vins des typicités tranchées. 9 secteurs différents peuvent être définis sur nos 3 ha. Une récolte échelonnée suivie d’une vinification parfois spécifique de chacune de ces parcelles contribue à la création de vins d’exception.
L’élevage plus ou moins long des vins en fûts achève de leur donner tout leur caractère et leur complexité.

CONVIVIALITE

Les grands vins ne sont appréciés que s’ils sont partagés ! C’est cette valeur de partage dans la découverte de nouveaux plaisirs organoleptiques qui nous animent. Aussi, nous vous accueillons avec plaisir pour visiter le domaine et déguster nos vins au caveau. D’autres projets sont en cours pour développer cette convivialité et partager avec vous notre passion…

Laissez-nous encore un peu de temps !

suivi régulier
Dégust

PASSION

C’est bien sûr le maître-mot de notre aventure. Passion de la vigne, passion des grands vins, passion de partager avec d’autres vignerons pour échanger nos expériences et en sortir grandi, passion de découvrir de nouvelles sensations, passion d’initier les amateurs novices ou de déguster avec les plus aguerris.

Les plus grandes réalisations se font toujours par passion !

Si vous mettez votre cœur dans la réalisation de vos projets, si la passion vous dévore et que rien ne vous arrête, succès il y aura. Mathieu Thomas