La première sortie des petits…

Les Capréoles, acte IV.

La première mise en bouteille. La première présentation des vins. Le grand moment attendu par tous les vignerons. Un moment  qui ne se reproduira plus jamais. Cédric Lecareux nous raconte cette émotion rare, unique, comme la naissance d’un enfant.

« Voilà on y est. Neuf mois après avoir créé le Domaine Les Capréoles, les vins sont embouteillés. Est venu le grand moment de les confronter au monde extérieur, aux amateurs particuliers, mais aussi aux professionnels. Compliqué pour moi de comparer cela à la sortie d’un enfant de la maternité car je n’ai pas vécu les neuf mois précédents comme a pu le vivre mon épouse… Mais il y a peut-être un peu de cela, du stress pour que tout soit prêt le jour J :
La chambre qui aura pris la forme d’un stand décoré au mieux avec des éléments naturels, le couffin transformé en cartons non encrés et robustes, le pyjama douillet a pris la forme de bouteilles et étiquettes longuement pensées, la température des bébés, régulée par une petite cave à vin, les biberons sont remplacés par des verres confortables et adaptés….
Et quelques toasts au beurre truffé aux truffes de Moussoulens remplacent le lait maternel…

Le papa et la maman, fatigués par une nuit avec trop peu de sommeil, sont là, propres sur eux mais un peu tendus.
10 h. Les portes sont ouvertes, les premiers visiteurs commencent à errer dans les allées semi-désertes.
D’un pas décidé, un premier visiteur s’approche. Grand gaillard, bien habillé, l’œil vif, un sourire non dissimulé… 5 minutes de salon et déjà un amateur qui semble extrêmement intéressé par goûter nos petits.
Après les salutations de rigueur, je lui demande s’il connaît Regnié, Cru du Beaujolais ? Il me répond que oui. Et en retour me demande si je connais la DGCCRF ?
Silence.
A ma mine déconfite il me précise tout de suite que ce n’est qu’une petite visite de contrôle…
L’inspection durera près de 30 minutes,  tout de même, tout est passé au crible. La discussion commence à s’échauffer sur les excès de zèle du contrôleur. Heureusement, Catherine, mon épouse, prend mon relais. Tout se termine avec le sourire et sans problème.
Le pire, il n’a même pas dégusté les vins. Je ne lui ai peut-être pas proposé non plus.
Mais en fait et avec du recul, tout cela est tout à fait normal. J’avais oublié la visite du pédiatre qui vient contrôler que votre enfant est en parfaite santé (articulations, réflexes…) avant la sortie de la maternité ! »

Aucun commentaire

Désolé les commentaires ne sont pas autorisés actuellement.